© Cofounders - 2019

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
Rechercher
  • Yoann de Co-Founders

Le Succès des box mensuelles expliqué (cas pratique sur Mentor Box)

Mis à jour : févr 7

Dans ce post on va parler du succès des box mensuelle.


Comment certaines de ces entreprises ont pu générer des millions d'euros chaque année ?

Comment des entrepreneurs partis de rien ont pu créer de véritables empires dans ce business ?


On va essayer de comprendre pourquoi ce type de business marche aussi bien !


Si vous êtes entrepreneur ou que vous vous intéresser au monde du business vous avez forcément déjà entendu parler des box par abonnement.


Les box mensuelles ce sont des coffrets surprise contenant quelques produits liés à une thématique que vous aimez bien et que vous recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres. Le but est simplement de se faire plaisir en découvrant de nouveaux produits tous les mois.


L'exemple typique c’est Mentor Box qui a été créée par Tai Lopez qui est un youtubeur américain très connu dans le monde entier. Il a créé une box de livres business qui vous envoi tous les mois une sélection de livres sur le marketing ou l'entrepreneuriat.


A l’heure où je vous parle Mentor Box génère plusieurs millions d'euros chaque année. Son lancement a été un véritable succès et aujourd'hui l'entreprise se développe encore et encore.


Pour expliquer ce succès on pourrait se dire que Tai Lopez est quelqu'un de très connu avec une énorme audience et que la niche du business est une niche de passionnés qui sont prêts à dépenser plus d'argent dans ce type de produits car il ne le considère pas comme une dépense mais plutôt comme un investissement.


On pourrait donc penser que c'est grâce à ces deux facteurs réunis que cette box mensuelle rencontre un aussi grand succès, mais si on regarde le marché d'un peu plus près on se rend compte qu'il existe des box à succès dans tous les domaines :


- On a la Wouf box dans la niche des produits pour animaux

- La box « Le Petit ballon » dans la niche du vin

- Ou encore d’autres box mensuelle dans la cosmétique ou bien les accessoires


En fait, quel que soit la niche où le domaine il y a des box qui rencontrent un succès fulgurant. Et si on s'attarde un peu sur les créateurs de ces business là on se rend compte que pour la plupart ils ne sont partis de rien, ce n'étaient pas tous des youtubeurs très connus avec une énorme audience comme Tai Lopez.


De ce constat on peut donc bien dire que le succès des box n'est pas dû à la niche ou à son créateur mais bien au concept, ce sont les box par abonnement en général qui font un carton et qui plaisent énormément aux clients.


Pourtant à première vue rien ne montre que les box mensuelles devraient cartonner vu qu'il s'agit simplement de quelques produits dans une boîte que l'on reçoit tous les mois.


Mais alors comment est-ce qu'on peut créer un business qui génère des millions d'euros juste en mettant dans une boîte des produits qui ne sont même pas les nôtres ?


Pour comprendre le succès de ce business il faut d'abord comprendre quelles sont les raisons qui font qu'un client va acheter un produit.

Dans le livre Start with Why de Simon Sinek qui est un auteur et conférencier très connu, celui-ci nous explique qu'il existe trois niveaux psychologiques qui vont permettre de déclencher l'achat.


Le premier niveau psychologique c'est l'identité :

Qu'est-ce que ce produit reflète de qui je suis ? et en quoi est ce que ce produit me permets d'appartenir à un groupe ?


Par exemple si j'achète un iPhone c'est parce que « je suis quelqu'un qui pense différemment » je suis un passionné car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent


Le deuxième niveau psychologique c'est l'émotion :

En quoi est-ce que ce produit provoque une émotion lors de mon achat ? et quelles sont les émotions que je vais ressentir lorsque j'aurai ce produit ?


Celui qui achète un iPhone c'est parce que son design est juste sublime et très minimaliste ça me donne vraiment envie.


Le troisième niveau psychologique c'est le rationnel :

Quelles sont les raisons rationnelles pour que j'achète ce produit ? Ok il est beau, il va bien avec ma personnalité mais rationnellement est-ce que j'ai vraiment besoin d'acheter ce produit ?


Si on continue sur notre exemple d'un iPhone, j'achète ce produit parce qu'il a un appareil photo qui est génial parce qu’il est ultra rapide et au final j'ai besoin de téléphoner et d'envoyer des messages à mes amis tous les jours.



Selon la théorie du cercle d'or de Simon Sinek, pour exceller dans la vente d'un produit il faut communiquer tout d'abord sur l'identité ensuite sur les émotions et en dernier sur la raison.


Quand on comprend cette théorie on se dit que la clé semble simple et il suffit de communiquer de cette manière pour vendre mais en pratique c'est beaucoup moins évident :

Comment faire en sorte qu'un téléphone qui est un objet essentiellement pratique reflète une identité ?

Comment faire ressortir des émotions en vendant un produit qui est purement technologique ?

Et comment mettre en valeur les caractéristiques de mon produit sans fatiguer mes prospects ?


Avec un produit comme l’iPhone cela est très difficile et c'est là, tout le mérite d’Apple qui excelle dans ce domaine.


En revanche sur un produit comme une box mensuelle, ces aspects deviennent beaucoup plus évidents à transmettre au client.


Le concept même de la box est d’envoyer chaque mois des produits dans une thématique que vous avez choisi ! Cela vous permet de vous rapprocher de cette thématique, d'aller plus en profondeur dans votre passion et d’appartenir à un groupe.


Si vous achetez une bouteille de vin, vous pouvez être fiers d'étaler vos connaissances sur la bouteille de « Château Puy » que vous avez servi lors de votre dîner entre amis et si vous achetez une box beauté vous êtes une make-up addict toujours au goût des dernières tendances cosmétiques.


Ensuite quand vous achetez une box cela fait beaucoup plus facilement parler vos émotions lorsque vous recevez votre surprise, votre plaisir. Avec la satisfaction d'un cadeau bien préparer juste pour vous et la stupéfaction de découvrir de nouveaux produits.


Enfin quand vous achetez une box c'est tout à fait rationnel le contenu de la box contient toujours des produits qui ont deux à trois fois la valeur de ce que vous avez payé. Donc si vous achetez une box mensuelle gourmande que vous avez payé 14 euros et que vous recevez jusqu'à 50 euros de goûter à grignoter, ce n'est plus un achat mais c'est une bonne affaire et en plus il faut bien se faire plaisir non !



Quand on comprend que la box est un produit qui reflète parfaitement les trois biais psychologiques qui déclenche l’achat d’un client, on comprend beaucoup mieux pourquoi ces business cartonnent depuis quelques années.


Mais surtout lorsqu'on s'aperçoit que de petits entrepreneurs partis de rien ont pu créer des empires dans ces business parfois même plus grand encore que ce qu'a pu faire un entrepreneur comme Tai Lopez, alors on peut dire que ce concept est formidable car il permet de créer un business qui apporte énormément de valeur à ses clients sans avoir même à créer de produits.



Pour aller plus loin : si vous êtes intéressés par le business des box par abonnement et que vous souhaitez vous lancer, j'ai mis en place une série de 4 vidéos 100% gratuites qui va vous permettre d’obtenir toutes les étapes nécessaires pour démarrer votre business. Si cela vous intéresse cliquez sur le lien ci-dessous :

Je veux accéder aux 4 vidéos 100% gratuites